Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 08:24

« Tôt dans ma vie, j’ai donc flairé avec horreur que des êtres apparemment réglo – et qui le sont sans doute – peuvent être mêlés aux plus viles actions dès lors qu’ils se coulent dans un contexte qui donne un autre sens à leurs actes. Lorsqu’un individu doté d’une vraie colonne vertébrale morale s’aventure dans un cadre maléfique, il n’est plus nécessaire d’être le diable pour le devenir. »

 

Il n'est donc pas nécessaire d'être le diable pour le devenir.

Le système économique,  qui glorifie la performance, sanctifie la richesse, et adule les nominés du palmarès des milliardaires,  est devenu ce cadre maléfique. La société est devenue une machine à consommer où les besoins relatifs sont tout à fait insatiables. L'envie de toujours plus est une arme redoutable qui avilit les hommes. Jérôme Cahuzac, à la différence de beaucoup d'autres, a eu l'outrecuidance, l'affront,  d'avouer ! L'affaire Cahuzac révolte les consciences de la classe politique parce que le reflet de la glace est éblouissant. Médecin (comme beaucoup d'élus), riche (comme beaucoup d'élus) intelligent (comme beaucoup d'élus) Franc maçon (comme beaucoup d'élus), etc. (comme beaucoup d'élus), il est comme beaucoup d'entre eux. Mais ne tirons pas sur les élus. Comme l'écrit Alexandre Jardin, il n'est pas facile de se sortir d'un cadre maléfique. Je ne sais combien de citoyens, plonger dans les mêmes vérités, avec les mêmes revenus et la même envie de posséder toujours plus, ne succomberaient pas au cadre maléfique. Alors,  la classe politique n'est-elle pas l'exacte représentation de notre société ?

 

Le régime présidentielest un leurre de démocratie.

 

Tant que les campagnes électorales seront aux mains de communiquant et financées par des intérêts privés, alors d'autres "Cahuzac" naîtrons. Beaucoup trop d'élus sont plus passionnés par les présidences que par de vraies projets politiques au service des citoyens.

Des gens plus instruits et compétents que moi doivent penser demain ! J'aime assez l'idée de la démocratie Athénienne par tirage au sort qui est portée par Etienne Chouard. La politique doit redevenir un service et non plus une profession. Les élus tirés au sort pour un mandat, protégés dans leur action sont peut-être la voie ?

Alors que ceux qui crient au loups mettent leur décibels au service d'une démocratie, expression d'une cité, le pouvoir par le peuple.

Alexandre Jardin: "Des gens très bien" Editions Grasset 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires